P-Pokemon > Dossiers Pokémon : La mythologie Pokemon


Dossier Pokemon
La mythologie Pokémon

Accueil -> Dossiers Pokemon -> La mythologie Pokemon

Pour en revenir au début de l’histoire des Pokémon, il faut savoir d’ou ils viennent. Leur créateur, qui n’est autre que Satoshi Tajiri avait une passion incroyable pour les insectes, ce par quoi il commença.

D’après la mythologie Pokémon, tout le monde sait qu’ils étaient là bien avant les humains et qu’ils cohabitèrent ensemble au fur et à mesure du temps. Quelques Pokémon vinrent même des étoiles, ou d’une autre galaxie (ex : Rondoudou, Melofee, Deoxys). On parle même parfois de Pokémon traversant les âges et le temps (ex : Celebi, Dialga). Mais quelle est la véritable histoire des Pokémon ?

Si vous pouvez observer comme il faut les livres, les jeux, ou encore les dessins animés Pokémon, avez-vous déjà vu un oiseau normal ? Un pivert ou un aigle ? Avez-vous déjà vu un simple chien ? Le fait est là. Dans notre monde, nous avons les animaux, et dans celui dont je vous parle, il y a les Pokémon. Ils sont ceux qui remplacent les animaux. On peut donc les présenter en temps qu’animaux d’un autre monde.

Pour pouvoir retracer toute la mythologie des Pokémon légendaires, commençons par le commencement : la première génération…

Dans cette génération, on retrouve Sulfura, Elekthor, Artikodin, Mewtwo et Mew. Nous pouvons remarquer au premier coup d’œil que la fiction est mélangée à notre mythologie. En effet, Sulfura est composé de « sulfure » et « Râ », dieu du soleil en Egypte. C’est l’oiseau brûlant représentant parfaitement l’élément le plus imprévisible : le feu. Il apparaît notamment dans le second film (ou l’on peut retrouver Lugia), servant à déchaîner les éléments pour faire apparaître Lugia. Elekthor est le second oiseau, aux facultés électriques, qui rappelle le dieu « Thor », fils d’Odin (tiens ? Le fils d’ArtikODIN ?).

Thor est connu pour sa puissance destructrice et son marteau légendaire. Il apparaît lui aussi dans le second film (en compagne du troisième oiseau). La mythologie continue avec Artikodin, le plus majestueux de tous. Odin est un dieu de sagesse et de poésie (d’ou la fluidité de l’oiseau avec la glace qui peut aussi représenter l’eau). Ces trois oiseaux ont marqué toutes les pensées des fans de Pokémon, étant donné qu’ils sont les premiers Pokémons légendaires remarquables pour leurs puissances, presque jamais égalée…

Mew reste un Pokémon extrêmement mystérieux, comparé à Mewtwo dont on sait tout grâce à de nombreux renseignements. Son nom est tiré du miaulement du chat ou encore à "Myo ", un mot japonais voulant dire "étrange" ou "unique".

Mais si nous devions énumérer tous ces Pokémon, la liste serait longue. Leur histoire est bien plus importante. Comme le mythe Sulfura, celui qui allume la flamme de la fameuse ligue indigo, ou encore Celebi, le Pokémon qui peut venir et repartir dans le temps. Des forêts, parfois même des lacs sont dédiés à l’esprit de ces Pokémon.

Tout en créant de nouveaux Pokémon, nous découvrons de nouveaux mythes avec les félins légendaires cette fois-ci. A chaque fois, on peut y déceler les trois éléments les plus importants de notre planète : l’eau, le feu et l’électricité. Enteï sera le premier et le plus important. La signification de son prénom (ainsi que des autres félins légendaires) reste encore un peu mystérieuse. On dit que les Enteï naissent en même temps que les nouveaux volcans. Ils sont ainsi l’âme de ses cracheurs de feu. Enteï est considéré comme le lion.

Raikou, le tigre, est le félin du tonnerre, comme son nom l’indique si on sait parler le japonais (de tonnerre : ?, Rai/Kaminari). On ne sait presque rien sur ce félin, et même sur le film qui se fit peu connaître. Enfin, Suicune le loup, il est le maître des vents du nord (glace et eau à la fois). On sait de ce Pokémon qu’il peut purifier les lacs et les rivières. Son nom n’a pas de signification trouvable pour le moment.

Avec ces trois félins, nous avons bien évidemment Lugia et Ho-oh. Lugia a un nom très particulier. Sa signification vient du dieu celte Lug + ia signifiant « avoir la qualité de faire quelque chose » (comme quoi, les créateurs ont des idées intéressantes). Il est la source des tempêtes en mers et apparaît parfois pour calmer la mer comme dans le film qui lui est dédié. Ho-oh est un Pokémon qui fit parler de lui pendant longtemps. En effet, on put l’apercevoir dans le tout premier épisode Pokémon. En fait, les deux premières générations Pokémon furent créées en même temps, d’ou cette apparition étrange. Dans l’animé, il est un point important du départ de Sacha. En effet, il lui montre le chemin pour aller vers Argenta puis, plus tard, alors que Sacha perd la ligue Pokémon de la première saison, il se demande ce qu’il va faire et là, Ho-oh apparaît, volant vers Hoenn.

Celebi reste le seul Pokémon qui semble égaler le mystérieux Mew. Se cachant dans les forêts, il aime s’amuser avec tout le monde et n’importe quoi (comme Mew). Il passe en travers du temps et peut se retrouver d’une année à une autre sans aucun problème. Dans le film qui lui est dédié, une multitude de Celebi lui viennent en aide, venant de plusieurs générations passées. Il reste un Pokémon important même si sa faiblesse est remarquable.

Nous pourrions continuer sur la signification de tous les Pokémon, mais les générations suivantes perdirent de leurs attraits lorsqu’il s’agissait des Pokémon légendaires. Pour dire, on trouve dix Pokémon légendaires rien que pour la troisième génération. Les plus importants restent Deoxys, le Pokémon de l’espace qui confirme qu’une partie des Pokémon viennent d’une autre planète.

Les autres Pokémon légendaires tels que les golems (Regirock, Registeel et Regice) n’ont pas réellement d’histoire. Ils sont juste des semi-légendaires, si on peut dire ça comme ça. Ils ont une importance car, dans le jeu vidéo, si vous possédez ces trois golems, le grand Regigigas se réveille (un Pokémon légendaire de la quatrième génération). Parmi cette troisième génération, on y retrouve Jirachi qui exauce des vœux mais utilise ce qui est réel pour pouvoir assouvir les désirs de la personne. Nous avons encore Latios et Latias, Kyogre, Groudon et enfin Rayquaza qui sont réellement considérés comme des Pokémons mythologiques. Kyogre serait le créateur de la mer. Pour les deux autres, aucun renseignement.

Malgré tout, la dernière génération de Pokémon installe le doute. Serait-ce Dialga et Palkia les grands Pokémon de leur univers ? Après tout, ne sont-ils pas maître des choses les plus importantes du monde des Pokémon. L’histoire de ces Pokémon, nous pouvons la retrouver dans le 10ième film. Ils sont bien plus puissant que tout ce que nous avons trouvé auparavant. Leurs histoires montrent qu’ils sont la création même des Pokémon. Serait-ce alors eux les dieux Pokémon qui les auraient créés ? Il y a une certaine possibilité, même si celle-ci est infime.

Arceus reste un Pokémon important même si ses réelles capacités sont encore inconnues (mis à part l’effet de la plaque qu’il porte : elle change son type). On dit que c'est le dieu des Pokémon et qu'il aurait lui aussi créé l'univers... Plus d'infos sur le Pokémon Arceus ici.

Dossier réalisé par Bulboel.

Que penses-tu de cet article ?

52%
20%
16%
12%

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 10 des Pokémon les plus puissants de l'animé

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company