P-Pokemon > Dossiers Pokémon : Etude du Pokemon Kyogre


Dossier Pokemon
Etude du Pokemon Kyogre

Accueil -> Dossiers Pokemon -> Pokemon légendaire Kyogre

Chaque génération possède ses Pokémon favoris, ceux qui nous poussent principalement à acheter une version ou une autre. Les monstres de poche légendaires sont ceux qui orientent notre choix. En ce qui concerne la troisième génération, les légendaires Groudon et Kyogre représentent la confrontation entre la mer et la terre. La présente étude se portera sur l'emblème de Saphir que l’on considère comme le créateur des océans.

Posons notre regard sur les caractéristiques globales de ce Pokémon avant de pousser plus loin l’étude.

Caractéristiques de Kyogre :

Nom : Kyogre (ce nom est international)
Type : Eau
Taille : 4.5 m ou 14'09"
Poids : 352 kg ou 776 lbs
Capacité spéciale : Crachin
Éclosion si obtention d’un œuf : 30 720 pas
Taux de capture : 5

Ce puissant Pokémon de la troisième génération de nos monstres préférés figure parmi l’un des nombreux mythes du monde Pokémon. En effet, les pluies diluviennes qu’il causait permettaient l’expansion des océans. En agissant ainsi, il provoquait le mécontentement de Groudon dont le désir était d’agrandir les continents au détriment des océans. Lorsque ces deux titans se réveillaient, seul Rayquaza pouvait mettre un terme à la confrontation. Et puis, après un long et impressionnant combat, les trois Pokémon retournaient dans leur antre respectif.

Les couleurs de Kyogre : D'un bleu majestueux

Kyogre, en tant que Pokémon de type eau, voit son corps couvert de bleu. Seuls le blanc et le rouge apportent une diversité. Bien entendu, le bleu symbolise l’eau et les mers. En tant que créateur des océans, il se doit d’être associé à sa création. À l’instar de Groudon, de minces lignes sont tracées sur son corps. Ses lignes, lorsqu’il s’agit d’une image animée, ne sont pas toujours d’une teinte rougeâtre. Le rouge alterne avec le noir. Cette couleur symbolise l’opposé de Kyogre : Groudon. Par extension, il est possible de dire que la présence de la couleur du Pokémon opposé démontre que leurs différences les unissent : la terre et l’eau sont nécessaires à la vie. Aussi, le blanc, couleur qui s’agence bien au bleu, est sans doute polysémique. Cette couleur peut représenter l’écume de la mer ou encore les nuages d’où Kyogre fait pleuvoir les torrents d’eau qui alimentent les océans.

Les formes de Kyogre : Des formes hydrodynamiques

Kyogre est un Pokémon dont le corps est formé de nombreuses courbes. Seules les rainures rouges démontrent une rigidité. Ses yeux, entourés d’une large ligne écarlate, représentent bien le tempérament agressif du Pokémon. Son corps est conçu de manière hydrodynamique : par de nombreuses courbes, l’eau glisse plus facilement sur sa peau puisqu’il n’y a pas de friction. Ses deux nageoires pectorales semblent être dotées de quatre doigts. Cette particularité ne doit pas aider à la préhension, mais à faciliter la nage. Une fois que les extrémités sont jointes, la nageoire épouse une forme semblable à celle d’une rame. L’ensemble ressemble aux orques (ou épaulards), ces mammifères marins carnivores.

Origine :

Ce puissant Pokémon tiendrait ses origines du puissant Léviathan évoqué dans la Bible. Il est dit que Léviathan serait capable de modifier la planète, d’en modifier sa géographie. Aussi, Léviathan est en relation avec Behemoth et Ziz qui représentent respectivement la terre et le ciel.

Quant à ce qui concerne le nom, il faut le diviser en deux termes : Kai qui signifie océan et le mot orque, l’espèce précédemment citée. Certes, il y a une ressemblance entre Kyogre et Ogre, mais les deux ne sont guère reliés. Kyogre s’écrit kaio et signifie Roi de la Mer.

Apparence de Kyogre :

Kyogre apparait pour la première fois dans la version Pokemon Saphir de nos amis de poches. Figurant parmi les Pokémon légendaires de la troisième génération, il est un peu normal que l’on puisse les retrouver dans les trois cartouches de cette génération et dans les trois subséquentes — par des échanges ou des évènements, il en va de soi. Il est possible de le capturer seulement dans trois versions : Saphir, Émeraude et, pour les chanceux, Coeur d’Or. Aussi, il apparaît dans le dessin animé alors que la Team Aqua et la Team Magma tentent par tous les moyens de posséder la puissance de Kyogre et de Groudon. Aussi, dans l’optique du dessin animé, il est possible de le voir dans le neuvième film, Pokémon Ranger et le prince des mers.

Pour terminer, Kyogre est l’un des puissants Pokémon légendaires qui, selon le mythe, façonna une partie du monde. Considéré comme le Dieu des Océans, Kyogre est Pokémon dont l’être humain devrait se méfier. Une fois réveillée, Kyogre se contentera d'agrandir les océans, évènement qui provoquera la colère de Groudon et qui se résultera par une bataille incroyable entre les deux ennemis. Un être puissant qui doit être respecté pour son apport à la civilisation dans le monde de nos amis de poche.

Dossier réalisé par Jésand.

Que penses-tu de cet article ?

45%
22%
22%
11%
Jeu en ligne Pokemon gratuit !

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 5 des Pokémon de capture

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company