P-Pokemon > Dossier Pokemon : Les évolutions


L'évolution Pokemon

Depuis la nuit des temps, nous, humains, ne cessons de regarder le fonctionnement de notre propre métabolisme. Nous tâchons de l’étudier pour comprendre d’où nous provenons. Encore aujourd’hui, nous cherchons la réponse à cette simple question : pourquoi existons-nous? De ces raisonnements, naquit le principe de l’évolution, un phénomène bien particulier nécessaire au développement des espèces vivantes. Cette particularité est représentée par un jeu que nous apprécions tous et qui vous attend sûrement sur l’un de vos bureaux, soit dans une enveloppe protectrice, soit déjà dans votre console portable préférée : Pokémon. La corrélation entre les deux mondes est mise en valeur par le professeur Rowan qui nous épaule dans la dernière génération de nos monstres de poche préférés. Dans ce monde imaginaire, comment fonctionne l’évolution d’un point de vu scientifique, celui notamment du professeur cité précédemment? Et puis, quel symbolisme a-t-elle sur la société?

1) Dans le jeu

La dernière génération de Pokémon apporte son propre lot d’énigmes et de réponses. On relance le mythe de la création de l’univers et l’on discute évolution. On essaie de comprendre pourquoi certains évoluent naturellement et d’autres non, pourquoi certains nécessitent des pierres tandis que d’autres ont besoin d’amitié. Tant de questions et d’énigmes pour lesquels, bien malheureusement, les réponses ne sont pas concrètes, mais d’ordre plutôt philosophique.

Selon la biologie, une évolution, c’est la modification des espèces au courant des années, des siècles. Par exemple, certains animaux ont évolué depuis des milliers d’années pour devenir ce qu’ils sont aujourd'hui; même nous, êtres humains, avons évolué au courant des millénaires. Nos mœurs changent à l’instar de nos caractéristiques physiques. C’est naturel. Nos petits monstres préférés en sont aussi atteints, d’une manière beaucoup plus frappante : leur morphologie change complètement à un certain stade; ce n’est pas graduel. Les formes d’évolution sont diverses et dépendent avant tout du Pokémon. Ils n’ont qu’un seul moyen d’évoluer et il est impératif de respecter chaque clause pour qu’ils évoluent. Tout le monde sait qu’un Pikachu évoluera seulement avec une pierre foudre. N’allez pas espérer que cette petite bête évolue tout bonnement. Pour encore plus compliquer la tâche, certains n’évoluent tout simplement pas.

Le professeur Rowan, l’expert dans les trois dernières cartouches Pokémon, travaille ardemment pour comprendre la signification des différentes formes d’évolution. Une de ses dernières théories concerne la maturité des Pokémon. Si l’on retourne au principe biologique, un être doit évoluer pour s’adapter à son milieu. Il existe diverses théories sur l’évolution – très enrichissantes à lire, je vous le concède- mais ils n’ont pas leur place ici. Contentons-nous de nous baser sur le fait qu’une personne évolue continuellement jusqu’à attendre sa maturité, si fin il y a. Par maturité, je parle d’atteindre un idéal d’évolution. Pourquoi certains évoluent? Dans le jeu, il s’agit d’un objectif parfois nécessaire, voire toujours, pour être plus fort. Il est bien rare qu’un dresseur s’attaque à la ligue Pokémon avec un Salamèche. L’un des principaux facteurs d’importance des Pokémon est la puissance qu’ils possèdent. Un niveau de base contre un deuxième niveau d’évolution aura beaucoup plus de difficultés que si les deux Pokémons sont au même stade d’évolution. Il s’agirait donc d’une quête de puissance, de maturité. Ce qui confirme aussi le fait que les Pokémon dits légendaires n’évoluent pas.

Contrairement aux Pokémon plutôt communs, les légendaires ne sont pas soumis à cette règle de l’évolution. Habituellement, ils ont une tâche reliée à leur environnement qu’ils doivent impérativement respecter pour préserver la survie du monde. Ils sont bien souvent uniques dans leur genre, car ils ont atteint le sommet de leur maturité – si l’on prend en compte qu’il en existe bel et bien un. Arceus, qui est qualifié comme un Dieu, ne devrait pas évoluer vu son état. Il en va de même pour les autres légendaires si importants et qui aident au maintien de la vie; Kyogre qui créa la mer; Groudon qui forma la terre; Regigigas qui assembla les continents; Lugia qui garde l’océan. En plus d’être puissant à la base, ils sont d’une importance capitale pour les autres êtres vivants, qu’ils soient végétaux, Pokémon, ou humains.

On peut même alors faire un parallèle entre le dernier stade d’évolution des Pokémon et les légendaires. Étant donné qu’ils ne peuvent aller plus haut dans leur évolution, ils ont atteint leur "sommet". En regardant de plus près les définitions du Pokédex, on se rend vite compte que certains Pokémon ont un impact majeur sur les autres. Florizarre possède une odeur apaisante; Noctunoire est lié au monde des esprits, etc. Le dernier stade de l’évolution d’un Pokémon l’aiderait donc à prendre part au développement de son milieu d’une manière beaucoup plus significative.

L’évolution des Pokémon pousse donc ces derniers à atteindre leur maturité et à augmenter leur impact sur le monde réel. En somme, évoluer leur permet, en plus d’acquérir une plus grande puissance de combat, d’avoir une plus grande importance au sein de "leur communauté".

1) Dans le monde réel

- Le concept :

Et puis, il est aussi important de constater les liens unissant jeux et lecture. Le schéma narratif d’un jeu vidéo est sensiblement le même qu’une histoire que l’on retrouve dans tous les bouquins de ce monde. Derrière chaque jeu vidéo se cache donc une potentielle histoire de roman; la preuve étant que notre jeu Pokémon est repris sous forme de manga, qui est un média bien répandu au Japon. À l’instar des romans, nos monstres de poches préférés véhiculent des valeurs et des concepts qui touchent les joueurs que nous sommes. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont réussi à en faire une émission dont le public visé était les plus jeunes d’entre nous.

Le concept d’évolution fait parti des messages véhiculés par Pokémon et je ne parle pas que des émissions. Les cartouches aussi ont leur importance comme étant les premiers à transmettre le principe de l’évolution dans cette compagnie qu’est Pokémon.

En reprenant les principes énoncés précédemment, on peut remarquer que l’évolution est omniprésente tout au long d’une partie. L’on découvre de nouveaux Pokémon par l’évolution d’une créature qui tente d’atteindre sa maturité. Il est possible de faire une parallèle avec l’évolution humaine. Le Pokédex de la présente encyclopédie Pokémon démontre qu’il y a quatre niveaux d’évolutions : de bébé jusqu’au deuxième rang.

Suivant cette logique, il est possible de faire un lien avec la maturité des êtres humains. En évoluant, nous changeons de rang toujours de manière à être supérieurs. Les différences de stades entre les Pokémon (certains n’évoluent qu’une fois alors que d’autres peuvent le faire deux) démontrent le fait que les êtres n’évoluent pas de la même manière et à la même vitesse. Certains évoluent sur de courtes périodes, d’autres Pokémon prennent beaucoup de temps avant d’évoluer. À chacun sa manière.

- Les exceptions :

Pourtant, certain Pokémon n’évoluent qu’une fois, voire n’évoluent tout simplement pas, sans être nécessairement légendaire. Absol, Tropius, Ptéra sont de bons exemples de ceux n’évoluant pas. Toutefois, encore en se référant aux descriptions du Pokédex, il est possible de remarquer certains faits. Citons la description d’Absol et de Tropius du Pokédex de la version Diamant : "Il presse les catastrophes et n'apparaît aux gens que pour les prévenir d'un danger imminent" et "À force de manger son fruit préféré, il a fini par pousser autour de son cou."

Dans un premier temps, regardons la description d’Absol. La description précise son importante pour le folklore et les légendes du monde Pokémon. Étant donné qu’il ressent les dangers, on peut le considérer comme un Pokémon ayant atteint sa maturité : il a un devoir majeur envers les autres.

Dans un second temps, attardons-nous à Tropius. Pokémon bien banal et ne servant à rien d’un point de vue technique, Tropius ne se démarque pas de ses confrères. Pourquoi? C’est une question à laquelle il manque encore des réponses, mais dont de futures générations Pokémon pourraient peut-être trouver une solution. Étant donné que de nombreux Pokémon des versions antérieures ont trouvé une évolution dans les nouvelles versions, il se peut que les connaissances ne soient pas encore complètes. Toutefois, il faut prendre en considération le fait que Tropius n’aura sans doute pas d’évolution et qu’il restera inutile. Peut-être a-t-il atteint une maturité personnelle en joignant vol et herbe comme type…

- Les différences d'évolution :

Puis, les évènements nous changent, qu’ils soient joyeux, qu’ils soient liés à la découverte de nouvelles connaissances ou qu’ils soient liés à des objets. L’ensemble de ces évènements nous permet d’évoluer, comme le font les Pokémon. Plus encore, le phénomène de l’évolution est vulgarisé. Le monde des Pokémon simplifie un sujet assez complexe pour le rendre accessible et compréhensible à tous. Les cartouches ainsi que les épisodes du dessin animé permettent d’accentuer un phénomène présent dans la vie qui est parfois difficile à gérer : le continuel changement, l’évolution inébranlable de la vie.

En conclusion, le phénomène des Pokémon n’est pas seulement issu du simple fait de capturer des petits monstres et de les collectionner. Comme de nombreux livres, nos cartouches préférées possèdent des valeurs qui sont transmises pour attirer davantage l’attention du joueur. Bien entendu, certains sont beaucoup plus visibles durant les épisodes. Un bon jeu possède une histoire aussi solide ainsi qu’un bon gameplay, par ailleurs, derrière chaque script se cache une parcelle de vérité qui est concrétisée. Les Pokémon ne dérogent pas à cette règle par la complexité d’un sujet comme l’évolution, qui est banalisée pour rendre le jeu plus accessible à tous. Après tout, c’est au plus jeune âge que commence l’apprentissage du monde. Simple coïncidence ou décision de l’équipe de conception? À moins de le demander aux concernés, la question restera sans réponse.

Dossier réalisé par Jésand.

Que penses-tu de cet article ?

47%
19%
13%
21%
Jeu en ligne Pokemon gratuit !

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 5 des Pokémon de capture

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company