P-Pokemon
Pokémon : Pokéball

PokéBallDex

La Pokéball est le prétexte typiquement humain de vouloir tout transporter plus rapidement et facilement. Elle est, de plus, le symbole de tout l'univers Pokémon, partant des couleurs des Centres Pokémon jusqu'à la Mode (Inezia et ses top-modèles) de ce monde, en passant par quelques Pokémon (la Famille Balle, Voltorbe et Eléctrode, la famille Champignon, Trompignon et Gaulet). Il a été d'ailleurs « imaginé » par quelques Pokéfans que le style de la Pokéball serait une attirance, à la base, du dessin de Trompignon et Gaulet, ce qui expliquerait leur apparition dans la 5ème génération.
En effet, avant que ce style blanc et rouge ne soit utilisé, les Pokéballs étaient grises, s'ouvraient à l'aide d'une petite valve et mettait beaucoup de temps avant d'appeler un Pokémon sur le terrain. Ce serait en voyant la méthode d'attaque de ces Pokémon Champignon que la Sylphe Sarl aurait élaboré un autre prototype capable de s'ouvrir, se refermer, se miniaturiser et revenir automatiquement dans la main de son dresseur.

Or, ce symbole faisait déjà partie d'anciennes civilisations, certains exemples de ces antiquités apparaissant au travers des films et des épisodes. Par exemple les deux Pokéballs géantes concernant la légende d'un Kaorine géant et une pokéball antique renfermant l'âme d'un « Roi Maléfique ».

Dans le jeu, la Pokéball est l'outil qui permet de « chasser » les Pokémon. Elle vous permet d'en faire des alliés et de remplir de données votre Pokédex. Car tant qu'un Pokémon rencontré n'est pas enfermé dans l'une de vos Pokéballs, son apparence et son emplacement seront les seules informations que le Pokédex pourra vous donner.
Un dresseur peut garder sur lui 6 Pokémon, chacun enfermés dans une Pokéball. Les autres sont téléportées vers le PC de Stockage. Ce système est découvert par Sacha, dans Le Mystère du Phare (épisode 13 / Saison 1), lorsque son Krabby, tout juste capturé, disparaît. Ce passage nous montre aussi que tout le processus de transfert est intégré dans le Liseré de chaque Pokéball.

La Sylphe Sarl de Kantoh et la Devon Sarl d'Hoenn s'occupent de la création de nouvelles Pokéballs tandis que Fargas préfère la méthode traditionnelle, à partir des noigrumes.
Les termes Ball et Pokéball peuvent signifier toutes les sortes de Pokéballs. Ce terme, d'ailleurs, se rapporte à la contraction de Pokémon = Pocket Monster (Monstre de Poche), et de ball, signifiant ainsi = Pocket Ball (Balle de Poche).

Les différents types de balls possèdent chacune un Taux de Capture différent suivant certains critères tandis que certaines Pokéballs, à partir de la 2ème génération, ont une influence sur les Pokémon :
1ère Génération :
Image
Nom
Prix
Taux de capture
Description
Région
Pokéball
200
x1
La plus connue des Pokéballs. Elle est trouvable partout, n'est pas très puissante mais convient en début de jeu.
Kanto
Superball
600
x1.5
Passé le niveau 15 ou 20, les Pokémon sauvages sont plus sensibles à cette pokéball-ci. Elle est souvent disponible en magasin à partir de l'obtention du deuxième badge.
Kanto
Hyperball
1200
x2
C'est la plus puissante des balls « normales ». Très utilisée pour attraper des Pokémon faibles, elle est disponible aux environs des emplacements des Pokémon de niveau 25 et plus.
Kanto
Masterball
Impossible
x infini
Cette ball est la Pokéball de Capture par excellence. Aucune chance de pouvoir rater une capture avec elle.
Kanto
Safariball
30 offertes
x1.5
Ces balls sont gratuites si l'on ne compte pas les frais d'entrées. Elles ne sont disponible qu'à 4 endroits : les Parcs Safari de Kanto, Jotho et Hoenn et au Grand Marais de Sinnoh.
Kantoh

2ème Génération :

Image
Nom
Obtention
Taux de capture
Description
Région
Appât Ball
Noigrume Bleu donné à Fargas

x3 sur les Pokémon pêché ou rencontré dans l'eau

x1 pour tout autre cas



Toujours efficace sur les nombreux Pokémon de type Eau parcourant les eaux de la Région.
Jotho
Speed Ball
Noigrume Blanc donné à Fargas
x4 sur les Pokémon pouvant s'enfuir

x1 pour tout autre cas

Cette ball fut la plus utilisée afin de chasser les trois Chiens Légendaires Raikou, Entei et Suicune. Elle s'avère aussi efficace sur Magneti, Tadmorv, Minidraco, Draco, Electhor, Sulfura et Artikodin.
Jotho
Niveau Ball
Noigume Rouge donné à Fargas

x2 si le niveau du Pokémon sauvage est supérieur

x4 si le niveau du pokémon sauvage est de 1/2 celui du votre

x8 si le niveau du pokémon sauvage et de 1/4 celui du votre

Cette ball sera la plus utile afin de compléter votre Pokédex sur la chasse des petits Pokémon de la région (Par exemple : les Zarbis).
Jotho
Copain Ball
Noigrume Vert donné à Fargas
x1

Cette ball apporte au Pokémon capturé un bonus de 200 points de bonheur. Son utilité se révèle pour les Pokémon évoluant via ce système, étant donné qu'ils évoluent à 220 points de bonheur.
Jotho
Masse Ball
Noigrume Noir donné à Fargas

/2 moins de 100kg

x1 entre 100 et 200 kg

x2 entre 200 et 300 kg


x3 pour les plus de 300 kg

Très efficace contre les Pokémon lourds, la Masse Ball donne de bons résultats contre les Légendaires (pour ceux pesant plus de 300 kg)
Jotho
Lune Ball
Noigrume Jaune donné à Fargas
x4 si le Pokémon évolue avec une Pierre Lune

x1 pour tout autre cas

Les Pokémon évoluant avec une Pierre Lune seront beaucoup plus rapides à attraper, encore une ball qui vous permet de finir plus rapidement votre Pokédex.
Jotho
Love Ball
Noigrume Rose donné à Fargas
x8 pour les Pokémon du sexe opposé à votre Pokémon

x1 pour tout autre cas

La Chasse sera plus tendue, bien entendu, mais si vous possédez
les deux genres de Pokémon dans votre équipe, ça ne sera que plus profitable.

Jotho
Parc Ball
20 Offertes
x1.5
Lors du Concours de Capture d'Insecte, au Parc Naturel au Nord de Doublonville, ce type de ball vous est remis.
Jotho

3ème génération :

Image
Nom
Obtention
TdC*
Description
Région
Bisball
1000
x3 si le Pokémon est déjà dans le Pokédex

x1 pour tout autre cas

Son efficacité se révèle lorsque vous trouvez un Pokémon que vous possédiez déjà plus puissant que le précédent.
Rappel : Un Pokémon que vous élevez au plus bas niveau sera toujours plus puissant qu'un Pokémon sauvage d'un haut niveau.

Hoenn


Chronoball
1000

x1 si le nombre de tours passés est entre 1 et 9

x2 entre 10 et 19 tours

x3 entre 20 et 29 tours

x4 plus de 30 tours

La Chrono Ball, comme son nom l'indique, joue sur le Temps. Ainsi, les combats contre les Pokémon Légendaires, ou tout autre Pokémon si vous avez du temps à consacrer, peuvent avoir une importance capitale sur leur longue durée.
Hoenn
Faibloball
1000

x3 si le niveau du Pokémon est entre le Niveau 1 et le Niv. 19

x2 entre le Niv. 20 et le Niv. 29

x1 pour tout autre cas

Cette Ball rappelle la Niveau Ball à la différence près que votre Pokémon n'influe plus sur le Taux de Capture.
Hoenn


Filetball
1000
x3 si le Pokémon est de type Insecte ou Eau

x1 pour tout autre cas
Rappelant le fonctionnement de l'Appât Ball, elle peut néanmoins capturer les Pokémon dans un milieu terrestre, en plus des Pokémon Insecte.
Hoenn


Scubaball
1000
x3.5 si le combat est sous l'eau

x1 dans tout autre cas

Il vous faut absolument la CS 08 Plongée afin d'accéder aux combats subaquatiques et seuls quelques Pokémon y vivent : Coquiperl, Loupio et Relicanth.
Hoenn


Luxeball
1000
x1
Rappelant la Copain Ball, la LuxeBall fait en sorte d'augmenter le bonheur de vos Pokémon en multipliant par 2 les points de bonheur acquis.
Hoenn


Honorball
Offerte pour 10 Pokéballs achetées.
x1
De même puissance qu'une Pokéball et créée par la Devon Sarl, cette ball s'avère être créée pour une « Occasion Spéciale ».
Hoenn

4ème Génération :

Image
Nom
Obtention
TdC*
Description
Région


Soinball
1000
x1

Aussi puissante qu'une Pokéball, son utilité est de soigner les Pokémon capturés. Elle ne sert donc à rien si vous n'avez aucune place dans votre équipe, un Pokémon transféré se faisant soigner automatiquement.
Sinnoh


Sombreball
1000
x4 de Nuit ou dans une Grotte

x1 pour tout autre cas

Cette Pokéball possède de gros avantages, surtout si vous jouez en fin de journée, de 20h à 8h du matin. Ainsi, autant dans les grottes qu'en dehors, le Taux de Capture sera doublement plus élevé qu'une Hyperball.
Sinnoh


Rapideball
1000

x4 si le nombre de tour est entre 1 et 5

x3 nombre de tour entre 6 et 9

x2 nombre de tour entre 10 et 14

x1 nombre de tours supérieur à 15

Cette ball est l'opposé de la ChronoBall. Moins de tours sont passés, plus votre Taux de Capture est élevé.
Sinnoh


Mémoire Ball
Impossible
x Infini

Cette rareté est la signature de Nintendo lorsqu'est offert un Pokémon depuis la 4ème Génération. En combat, obtention par Code Action Replay, elle a autant d'efficacité qu'une Master Ball.
Sinnoh


Ami Ball
Offerte
x Infini

Six de ces Pokéball sont offertes au Parc Ami après avoir transféré 6 Pokémon de vos versions Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge Feu et Vert Feuille sur vos versions Perle, Diamant, Platine, Argent Soulsilver et Or HeartGold.
Sinnoh

5ème génération :

Image
Nom
Obtention
TdC*
Description
Région


Rêve Ball
Offerte
x Infini
Cette ball apparaît après avoir ramené un Pokémon du Dream World dans la Forêt du Heylink. Ou plus exactement, elle apparaît directement dans votre sac durant le combat pour capturer ces Pokémon venus des rêves.
Unys

C'est dans certains jeux que l'on retrouve quelques balls aux capacités étonnantes et variées :

Image
Nom
Obtention
Description
Région/Jeu
Agass'Ball
Continue
Une ball particulière qui ne fait rien d'autre que de faire réagir les Pokémon sauvages afin d'obtenir des photographies uniques.
'e Pokémon/ Pokémon Snap
Snatch Ball
Autant que le nombre de Pokéballs sur vous
N'importe quelle Pokéball insérée dans le Snatcher devient une Snatch Ball. Chaque Snatch Ball garde les mêmes capacités que celles de la ball utilisée. Leur effet est de pouvoir capturer les Pokémon Obscurs, et seulement eux, des autres protagonistes du jeu.
Rhode/ Pokémon Colosseum & Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres


Typing Ball (ENG)
Illimité
Cette ball apparaît lors du Mini-Jeu du Poké-Fret, lorsque vous importez des Pokémon de vos versions 4ème Génération sur les versions de la 5ème Génération. Ces balls sont les descendantes des Ami Balls.
Unys/
Pokémon Version Blanche & Noire & Blanche 2 & Noire 2

Dans la série animée, certaines Pokéballs ne sont pas réellement homologuées :

Image
Description
Cette ball apparaît dans le tout premier épisode. Le dresseur, dont la silhouette ressemble beaucoup à celle d'Aldo, rappelle son Nidorino avant d'envoyer cette Pokéball contenant un Onix.
Pokéball vide du Bulbizarre chez le Professeur Chen, premier épisode.
Pokéball vide du Carapuce chez le Professeur Chen, premier épisode.
Pokéball vide du Salamèche chez le Professeur Chen, premier épisode.
Pokéball initiale de Pikachu que Sacha garde constamment sur lui, bien que Pikachu préfère rester en dehors.
La GS Ball (GS => Gold Silver [Or Argent]) est une énigme dans la série Pokémon, Fargas, le Prof. Chen et le Prof. Flora se penchent sur son mystère, alors qu'elle s'avère être détentrice d'un Célébi.

Il existe aussi dans la filmographie Pokémon des balls assez spéciales que l'on ne retrouve pas dans la série :

Image
Film
Description
Pokémon le Film 1 : Mew vs. Mewtwo
Ces balls sont appelées Clone Ball. Créées par Mewtwo, elles existent afin de satisfaire Mewtwo en capturant les Pokémon de ses adversaires vaincus. Il s'avère qu'elles peuvent aussi attraper les Pokéballs habitées d'un Pokémon.
Pokémon le Film 3 : Le Sort des Zarbis
La petite fille du film, Molly, veut engager le combat face à Pierre. Les Zarbi, sous son Imagination, vont alors créer des balls, que beaucoup appellent Crystal Ball, renfermant les Pokémon préférés de la jeune fille.
Pokémon le Film 4 : Pokémon 4 Ever
Cette ball est très différente des autres : instinctivement appelée Dark Ball, elle fait devenir « ténébreux » le Pokémon qu'elle attrape, un peu à la manière des Pokémon Obscurs des jeux Pokémon Colosseum et XD sur Gamecube.
Pokémon le Film 8 : Lucario et le Mystère de Mew
Ce sceptre, appartenant au Seigneur Aaron, n'est pas réellement une Pokéball mais renferme les mêmes caractéristiques : elle a capturé Lucario durant des centaines d'années avant que celui-ci ne pense que Sacha est son « maître », Aaron.

Enfin, d'autres types de Pokéball sont présents dans le Jeu de Cartes Pokémon, les prochaines faisant référence aux Team :

Image
Nom
Description
Extension


Pokéball de la Team Rocket
Cherchez dans votre deck un Pokémon avec Sombre dans son nom, montrez le à votre adversaire puis mettez-le dans votre main. Ensuite, mélangez votre Deck.

Cette ball apparaît aussi dans le Dessin animé.
EX Team Rocket Returns
Boule de Team Aqua

Lancez une pièce. Si c'est face, cherchez dans votre deck un Pokémon dont le nom comporte Team Aqua, montrez-le à votre adversaire et placez-le dans votre main. Si c'est pile, cherchez dans votre deck un Pokémon de base dont le nom comporte Team Aqua, montrez-le à votre adversaire et placez-le dans votre main. Ensuite, mélangez votre deck.
EX Team Magma VS Team Aqua
Boule de Team Magma

Lancez une pièce. Si c'est face, cherchez dans votre deck un Pokémon dont le nom comporte Team Magma, montrez-le à votre adversaire et placez-le dans votre main. Si c'est pile, cherchez dans votre deck un Pokémon de base dont le nom comporte Team Magma, montrez-le à votre adversaire et placez-le dans votre main. Ensuite, mélangez votre deck.
EX Team Magma VS Team Aqua


Ball de la Team Plasma

Cherchez dans votre deck un Pokémon de la Team Plasma, montrez-le, mettez-le dans votre main. Ensuite, mélangez votre deck.
Plasma Freeze (ENG)

Rédigé par GShadow

Jeu en ligne Pokemon gratuit !
pokemon
#603 - Lampéroie
Type
Type Pokémon
Taille
1.2m
Poids
22Kg
Le réseau PN et nos Partenaires !