P-Pokemon > Pokemon Chromatiques Pokemon X Pokemon Y

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 1

Pokemon X et Y
Les Pokémon chromatiques

Puissance Pokemon --> Pokemon X et Y --> Les Pokémon chromatiques

Les Pokémon Shiny ou Pokémon Chromatiques sont un genre très rare de Pokémon apparus dés la Seconde Génération avec Pokémon Or et Pokémon Argent. Il s'agit de Pokémon dont les statistiques ne varient pas vraiment par rapport aux Pokémon normaux mais leur couleur inhabituelle, d'où ils tirent leur nom, en fait des Pokémon de collection de premier choix.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 2

Dans cette section, nous allons nous pencher sur ces Pokémon Shiny qui apparaissent dans Pokémon X et Pokémon Y. Nous allons voir que leur acquisition est beaucoup plus aisée que dans les versions précédentes notamment par l'ajout d'une valeur dans les données du Pokémon (PSV) et la possibilité d'augmenter les chances de rencontre grâce à plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 3


Sommaire


Pokémon Shiny Value

Définition

Dans les versions antérieures à Pokémon XY, les chances de rencontrer un Pokémon Shiny étaient de 1/8192. Autant dire très petites. Avec la nouvelle Génération, Game Freak a décidé d'implémenter une valeur supplémentaire au Pokémon, la PSV pour Pokémon Shiny Value.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 4

Cette valeur, comprise entre 0 et 4095, s'inscrit définitivement sur le Pokémon dés son apparition ou son éclosion hors de l'oeuf. D'où le ratio d'une chance sur 4096 de voir apparaître un Pokémon Shiny lors de votre chasse ou de l'éclosion d'un oeuf Pokémon.

PSV & TSV

Lorsque vous créez un personnage pour jouer à Pokémon XY, vous recevez automatiquement un code, lui aussi compris entre 0 et 4095, qui sera votre identifiant permanent. Celui-ci est appelé le Trainer Shiny Value.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 5

Vous l'aurez compris, pour qu'apparaisse un Pokémon Shiny, il faut dés lors que la valeur de PSV attribuée à ce Pokémon corresponde à votre propre TSV. Les plus vifs d'entre vous en auront déjà déduit que ça veut dire qu'on peut théoriquement échanger un Pokémon au PSV correspondant avec votre TSV pour se procurer des Shiny à foison. Et bien non, car le Pokémon ne changera plus d'aspect ou de forme une fois apparu.

Echange d'oeuf

Par-contre, pour les oeufs Pokémon c'est une toute autre histoire. En effet, puisque le Pokémon est encore dans son oeuf, il n'a pas encore apparu. En effet, pour pouvoir échanger un Pokémon potentiellement Shiny, il suffirait donc de connaître sa valeur PSV avant l'éclosion.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 6

Figurez-vous que cette méthode marche et elle a fait ses preuves. Il vous suffit donc de connaître la valeur PSV des oeufs Pokémon et de trouver des personnes avec qui procéder à des échanges en vous partageant vos TSV. Magique, non ?

Logiciels utiles

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de trouver le PSV des oeufs encore à éclore. Parmi ceux-ci, on distingue généralement deux logiciels plus populaires : PikaEdit XY et Instacheck.

Tutoriel vidéo pour PikaEdit XY (en anglais) :

Tutoriel vidéo pour Instacheck (en anglais) :

[ Retour au Sommaire ]

Pêche à la chaîne

La Cabane du pêcheur

La pêche à la chaîne est une méthode découverte très tôt dans le jeu par un joueur qui a décidé de prendre à la lettre les recommandations du vieux pêcher dans la Cabane. En effet, celui-ci vous explique qu'en pêchant plusieurs Pokémon à la suite, vous serez susceptibles de pêcher des Pokémon rares.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 7

Ni une, ni deux, ce dresseur intrépide a donc voulu en avoir le coeur net et a posé les bases d'une nouvelle méthode. Les résultats de l'expérience ayant été concluants, la Pokésphère s'est emparée de cette frénésie de pêche à la chaîne et nous en sommes maintenant là.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 8

Les Cannes à pêche

Il existe trois types de Cannes à peche et chacune d'entre elles permet d'obtenir différents types de Pokémon :

  • La Canne : offerte dans l'aquarium de la Roche sur Gliffe et permettant de capturer des Pokémon assez faibles.
  • La Super Canne : offerte à Port-Tempères et permettant de capturer des Pokémon de force moyenne.
  • La Méga-Canne : offerte dans la Cabane du pêcheur et permettant de capturer des Pokémon plus forts.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 9

Si vous voulez attraper un Magicarpe Shiny, inutile d'utiliser la Méga-Canne. Il est important de choisir une seule canne, vous verrez dans la section "Méthode" ci-dessous pourquoi.

Méthode

Pour que cette méthode marche, vous devrez vous astreindre à suivre des règles très simples mais impératives. La manipulation a effectué ne souffre aucune exception. A chaque fois que vous pêchez un Pokémon et continuer à pêcher, vos chances de trouver un Shiny augmenteront. Brisez une règle et vous êtes bon pour recommencer de zéro.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 10

Les règles :

  • Numéro 1 : ne changez jamais de canne.
  • Numéro 2 : ne bougez pas de votre position, pas un pouce.
  • Numéro 3 : si vous remontez trop tard ou trop tôt, repartez de 0.
  • Numéro 4 : si ça ne mord pas, repartez de 0.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 11

Astuces

Heureusement, il existe des petits trucs qui vous permettront d'augmenter vos chances de ne pas briser la chaîne à cause d'un bête Pokémon qui a oublié de mordre dans votre hameçon. En voici quelques-unes :

  • Restez attentifs ! Ca peut paraître idiot, mais au bout de plusieurs dizaines d'essais infructueux, on joue parfois trop vite...
  • Vous pouvez fuir ou mettre un Pokémon KO sans briser la chaîne.
  • Placez un Pokémon en première position avec le Talent Ventouse et équipez-le de Boule Fumée pour augmenter vos chances d'attraper un Pokémon.
  • Trouvez si possible un coin d'eau à proximité de roches bleues. D'expérience, les chances de réussite s'en trouvent augmentées à ces endroits.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 12

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 13

[ Retour au Sommaire ]

Méthode Masuda

Principe

La Méthode Masuda est connue depuis la Quatrième Génération et permet d'augmenter les chances d'obtenir un Pokémon Chromatique. Elle est appelée comme cela parce que c'est Junichi Masuda lui-même qui l'a dévoilée sur son blog en 2007.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 14

Cette méthode se base sur le système de reproduction des Pokémon pour augmenter sensiblement les chances d'obtenir un Pokémon Shiny. Pour cela, il vous faut placer un Pokémon à la Pension qui provient d'un pays différent de celui de votre jeu. Les probabilités passent alors à 6 sur 4096 que le Pokémon éclos soit un Shiny.

Astuces

Dans le GTS, n'hésitez pas à ajouter le commentaire "Masuda" avec le Pokémon que vous proposerez d'échanger, afin que les autres dresseurs d'autres pays comprennent directement ce que vous avez l'intention de faire.

pokemon-chromatiques-pokemon-x-pokemon-y 15

Une autre astuce est de s'équiper d'un Pokémon ayant le Talent Armumagma ou Corps Ardent, ceux-ci ayant pour effet de réduire le nombre de pas que vous devez effectuer pour faire éclore un oeuf. Attention cependant que ces capacités ne se cumulent pas. Pour maximiser votre rendement, vous devriez également penser à essayer d'en faire éclore plusieurs à la fois plutôt que un par un. La méthode peut être infaillible, elle n'en reste pas moins longue et éprouvante. Il vous faudra donc vous armer de patience avant de pouvoir crier victoire.


[Article rédigé par ReeGo]
Que penses-tu de cet article ?

72%
7%
14%
7%

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 10 des Pokémon les plus puissants de l'animé

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company