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Pokemon Noir - Blanc
CT - CS

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1°) Que sont les CT ?

Les Capacités Techniques, notamment appelées CT, sont des disques apprenant des capacités spécifiques aux Pokémon.

2°) Que sont les CS ?

Les CS, les Capacités Spéciales, sont des CT spéciales, comme l'indique son nom. En effet, elles sont beaucoup plus difficiles à oublier, mais s'utilisent en dehors des combats.

3°) Comment les utilise-t-on ?

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit de chercher la capacité que vous cherchez, et de l'activer sur le pokémon de votre choix.

Attention : Les CT ne contiennent pas toutes les attaques, et elles ne sont pas utilisables sur tous les Pokémon. Il vous sera pas exemple impossible d'apprendre une CT de type Vol à un Pokémon de type Sol (sauf quelques exceptions)

Les CS sont particulièrement différentes des CT : il n'y a qu'un seul moyen de les oublier : aller chez l'Effaceur de Capacités. Mais hormis ce détail gênant, les CS s'utilisent en dehors des combats, que ce soit pour couper des arbustes ou bien pour se déplacer de villes en villes sur votre pokémon oiseau.

CT - CS Pokemon Noir Blanc

4°) Différences entre les jeux

Et oui, même ces disquettes reçoivent des améliorations à travers les générations ! En effet, certaines sont enlevées au fur et à mesure du temps, mais d'autres sont rajoutées. Mais nos deux nouvelles versions reçoivent une nouveauté de taille !

Avant, seules les CS étaient utilisables à volonté, et nous faisions très attention aux CT que nous voulions utiliser, car elles étaient utilisables qu'une seule et unique fois. Mais maintenant, tout cela a changé, nous pouvons utiliser les CT à volonté !

5°) Où trouve-t-on les CT / CS ?

Les CT/CS sont à des endroits très variés. Vous pourrez en trouver beaucoup au cours de votre aventure, mais certaines demanderont un peu de recherche.

Vous pouvez en trouver dans les hautes herbes, dans des grottes, des personnages vous en donneront gratuitement, même les champions d'Arène vous en donneront une quand vous les battrez !

Vous pouvez aussi en acheter dans des magasins, notamment le Centre Commercial de la route 109 !

6°) Liste des CT / CS

Voilà donc une liste des CT et des CS qui vous donnera son numéro, ses effets, son lieu, etc.

Numéro Nom FR Nom US Type Puissance Précision Description Localisation

CS 01

Coupe

Cut

50

95

Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.

Donnée à Ogoesse par Oryse.

CS 02

Vol

Fly

90

95

S'envole au premier tour et frappe au second tour.

Donnée à port Yoneuve par Bianca

CS 03

Surf

Surf

95

100

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

Donnée à l'entrée du Mont Foré par Goyah

CS 04

Force

Strength

80

100

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

Donnée à Méanville (maison au nord-ouest du Centre pokémon)

CS 05

Cascade

Waterfall

80

100

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

Dans les herbes de la Route 18

CS 06

plongée

Dive

60

100

plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

Donnée à l'entrée nord de Vaguelone

CT 01

Aiguisage

Hone Claws

-

-

Le lanceur s'aiguise les griffes. Augmente l'Attaque et la précision.

Donnée au Hangar Frigorifique par l'un des Sages

CT 02

Dracogriffe

Dragon Claw

80

100

Tranche l'ennemi avec des griffes acérées.

Route Victoire

CT 03

Choc psy

psyshock

80

100

Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.

Grotte Cyclopéenne

CT 04

plénitude

Calm Mind

-

-

Méditation pour augmenter l'ATQ. SpE. et la DEF. SpE.

Donnée à Château Enfoui par l'un des Sages

CT 05

Hurlement

Roar

-

100

Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.

Route 10

CT 06

Toxic

Toxic

-

85

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

Route 17

CT 07

Grêle

Hail

-

-

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

parsemille

CT 08

Gonflette

Bulk Up

-

-

Se gonfle pour booster l'ATTAQUE et la DEFENSE.

Donnée Route 14 par l'un des Sages

CT 09

Choc Venin

Venoshock

65

100

Le lanceur inocule un poison spécial à l'ennemi. L'effet est doublé si l'ennemi est déjà empoisonné.

Route 15

CT 10

puiss. Cachée

Hidden power

-

100

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

Donnée à Renouet par le prof. Keteleeria après avoir vu 115 pokémon

CT 11

Zénith

Sunny Day

-

-

Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.

Boutique de parsemille (50 000 p)

CT 12

provoc

Taunt

-

100

provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.

Route Victoire

CT 13

Laser Glace

Ice Beam

95

100

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

Grotte Cyclopéenne

CT 14

Blizzard

Blizzard

120

70

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

Boutique de Flocombe (70 000 p)

CT 15

Ultralaser

Hyper Beam

150

90

puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

Centre Commercial de la Route 9 (90 000 p)

CT 16

Mur Lumière

Light Screen

-

-

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. Sp.

Boutique de Méanville (30 000 p)

CT 17

Abri

protect

-

100

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

Donnée à Renouet par le prof. Keteleeria après avoir vu 60 pokémon

CT 18

Danse pluie

Rain Dance

-

-

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. pendant que Danse pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

Boutique de parsemille (50 000 p)

CT 19

Lévikinésie

Telekinesis

-

80

Diminue la précision de l'adversaire d'un niveau.

Route 18

CT 20

Rune protect

Safeguard

-

-

Force mystique empêchant tout changement de statut.

Boutique de Méanville (30 000 p)

CT 21

Frustration

Frustration

-

100

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

Boutique de Méanville (10 000 p)

CT 22

Lance-soleil

Solar Beam

120

100

Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.

Forêt d'Empoigne

CT 23

Anti-Air

Smack Down

50

100

Le lanceur jette toutes sortes de projectiles à un ennemi. Si ce dernier vole, il tombe au sol.

Engrenage du Métro (36 pB)

CT 24

Tonnerre

Thunderbolt

95

100

Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.

Labo p2

CT 25

Fatal-Foudre

Thunder

120

70

Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.

Boutique de Flocombe (70 000 p)

CT 26

Séisme

Earthquake

100

100

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

Château Enfoui

CT 27

Retour

Return

-

100

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

Boutique de Méanville (10 000 p)

CT 28

Tunnel

Dig

80

100

Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.

Route 4

CT 29

psyko

psychic

90

100

Une puissante attaque pSY pouvant baisser la DEF. SpE.

Route 13

CT 30

Ball'Ombre

Shadow Ball

80

100

projette une grande tache qui peut baisser la DEF. SpE.

Château Enfoui

CT 31

Casse-Brique

Brick Break

75

100

Détruit les barrières comme pROTECTION et blesse.

Flocombe

CT 32

Reflet

Double Team

-

-

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

Donnée Route 18 par l'un des Sages

CT 33

protection

Reflect

-

-

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

Boutique de Méanville (30 000 p)

CT 34

Cradovague

Sludge Wave

95

100

Attaque tout ce qui se trouve autour avec une vague de crasse. peut aussi empoisonner.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 35

Lance-flamme

Flamethrower

95

100

10 % de chance de brûler le pokémon défenseur.

Autel Abondance

CT 36

Bomb-Beurk

Sludge Bomb

90

100

Envoie des détritus pour blesser. peut empoisonner.

Route 8

CT 37

Tempêtesable

Sandstorm

-

-

Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.

Boutique de parsemille (50 000 p)

CT 38

Déflagration

Fire Blast

120

85

Une explosion qui carbonise tout. peut brûler l'ennemi.

Boutique de Flocombe (70 000 p)

CT 39

Tomberoche

Rock Tomb

50

80

Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.

Désert Délassant

CT 40

Aéropique

Aerial Ace

60

-

Attaque extrêmement rapide et inévitable.

piste d'atterrissage de parsemille

CT 41

Tourmente

Torment

-

100

perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'une attaque.

Route 4

CT 42

Façade

Facade

70

100

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

Route 8

CT 43

Nitrocharge

Flame Charge

50

100

Le lanceur s'entoure de flammes pour attaquer l'ennemi. Il se concentre et sa Vitesse augmente.

pont Ferroviaire

CT 44

Repos

Rest

-

-

Le lanceur dort 2 tours et regagne pV et statut.

10ème étage d'un immeuble de la rue Volute à Volucité

CT 45

Attraction

Attract

-

100

Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.

46ème étage d'un immeuble de Volucité (rue au nord avant la route 4)

CT 46

Larcin

Thief

40

100

peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.

Entrée de Veine Souterraine

CT 47

Balayette

Low Sweep

60

100

Un coup rapide qui vise les pieds de l'ennemi et diminue sa Vitesse.

Sous-sol de la Veine Souterraine

CT 48

Chant Canon

Round

60

100

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

Engrenage du Métro (36 pB)

CT 49

Echo

Echoed Voice

40

100

Attaque l'ennemi avec la voix. Cette attaque devient plus efficace si à chaque tour quelqu'un l'utilise.

Music-Hall de Méanville

CT 50

Surchauffe

Overheat

140

90

Attaque à pleine puissance, mais baisse fortement ATQ. SpE.

Route 11

CT 51

Zone Etrange

Ally Switch

-

-

Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les pokémon sont inversées.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 52

Exploforce

Focus Blast

120

70

peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

Entrée de Veine Souterraine

CT 53

Eco-Sphère

Energy Ball

80

100

peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

Route 12

CT 54

Faux-chage

False Swipe

40

100

Une attaque qui laisse au moins 1 pV à l'ennemi.

Donnée à Renouet par le prof. Keteleeria après avoir vu 25 pokémon

CT 55

Ebullition

Scald

80

100

Envoie un jet d'eau bouillante. Inflige des dégâts et peut parfois brûler.

Hangar Frigorifique

CT 56

Dégommage

Fling

1

100

La puissance dépend de l'objet tenu

pont Ferroviaire

CT 57

Rayon Charge

Charge Beam

50

90

Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur

Route 7

CT 58

Chute libre

Sky Drop

60

100

Le lanceur emmène l'ennemi dans les airs au 1er tour et le lâche dans le vide au 2e. L'ennemi saisi ne peut pas attaquer.

parsemille

CT 59

Calcination

Incinerate

30

100

Des flammes calcinent l'ennemi. S'il tient une baie, elle est brûlée et devient inutilisable.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 60

A la queue

Quash

-

100

Retient la cible de force, l'obligeant à agir en dernier.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 61

Feu follet

Will-o-Wisp

-

75

Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.

Tour des Cieux

CT 62

Acrobatie

Acrobatics

55

100

Attaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige davantage de dégâts.

Arène de parsemille

CT 63

Embargo

Embargo

-

100

L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté

Tour Dragospire

CT 64

Explosion

Explosion

250

100

Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 65

Griffe Ombre

Shadow Claw

70

100

Haut taux de coups critiques

Tour des Cieux

CT 66

Représailles

payback

50

100

La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.

Route 16

CT 67

Vengeance

Retaliate

70

100

Venge un pokémon de l'équipe mis K.O. Si un pokémon de l'équipe a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente.

Arène de Maillard

CT 68

Giga Impact

Giga Impact

150

90

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

Centre Commercial de la Route 9 (90 000 p)

CT 69

poliroche

Rock polish

-

-

Augmente beaucoup la vitesse du lanceur

Donnée dans la Grotte Electrolithe par l'un des Sages

CT 70

Flash

Flash

-

100

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

Volucité

CT 71

Lame de Roc

Stone Edge

100

80

Haut taux de coups critiques

Antre d'Entraînement

CT 72

ChangeEclair

Volt Switch

70

100

Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un pokémon de l'équipe prêt au combat.

Arène de Méanville

CT 73

Cage-éclair

Thunder Wave

-

100

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

Boutique de Méanville (10 000 p)

CT 74

Gyroballe

Gyro Ball

1

100

La puissance dépend de la vitesse de l'adversaire et du lanceur.

Boutique de Méanville (10 000 p)

CT 75

Danse-Lames

Swords Dance

-

-

Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.

Donnée dans les Vestiges du Rêve par l'un des Sages

CT 76

Survinsecte

Struggle Bug

30

100

Le lanceur résiste et attaque. Baisse l'Attaque spéciale de l'ennemi.

Arène de Volucité

CT 77

Boost

psych Up

-

-

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

Engrenage du Métro (48 pB)

CT 78

piétisol

Bulldoze

60

100

Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse

Arène de port Yoneuve

CT 79

Souffleglacé

Frost Breath

40

90

Un souffle froid blesse l'ennemi. L'effet est toujours critique.

Arène de Flocombe

CT 80

Eboulement

Rock Slide

75

90

Envoie de gros rochers. peut apeurer l'ennemi.

Grotte parsemille

CT 81

plaie-Croix

X-scissor

80

100

Attaque normale

Route 7

CT 82

Draco-Queue

Dragon Tail

60

90

Un coup puissant qui blesse la cible et l'envoie balader. Dans la nature, met fin au combat.

Arène de Janusia

CT 83

Rengorgement

Work Up

-

-

Le lanceur se rengorge. Augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale.

Arène de Ogoesse

CT 84

Direct Toxik

poison Jab

80

100

peut empoisonner l'adversaire

Route 6

CT 85

Dévorêve

Dream Eater

100

100

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

Vestiges du Rêve

CT 86

Nœud'Herbe

Grass Knot

1

100

La puissance augmente si l'adversaire est lourd

Forêt d'Empoigne

CT 87

Vantardise

Swagger

-

90

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

Engrenage du Métro (36 pB)

CT 88

picore

pluck

20

60

La puissance est doublée si l'adversaire tient une baie

Engrenage du Métro (36 pB)

CT 89

Demi-Tour

U-Turn

70

100

Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque

Route 13 (après avoir livré les 3 objets)

CT 90

Clonage

Clonage

-

-

prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

Mont Foré (hiver seulement)

CT 91

Luminocanon

Flash Canon

80

100

peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

parsemille

CT 92

Distorsion

Trick Room

-

-

Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours

Autel Abondance

CT 93

Eclair Fou

Wild Charge

90

100

Une charge électrique violente qui blesse aussi légèrement le lanceur.

Route Victoire

CT 94

Eclate-Roc

Rock Smash

40

100

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau

Forêt d'Empoigne

CT 95

Aboiement

Snarl

55

95

Le lanceur hurle sur l'ennemi. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.

Volucité (après avoir donné la Lock Capsule (JAp) à M. Lock

Rédigé par Gray SH - Avec l'aide de Pokébip

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