\n
P-Pokemon > Projet Azoth Pokemon Rubis Omega Saphir Alpha

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 1
Pokemon Rubis Omega - Saphir Alpha
Le Projet AZOTH

Pokemon -> Pokemon Rubis Omega - Saphir Alpha -> Le Projet AZOTH

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 2

Les Team Aqua et Magma sont profondément, et même viscéralement, rivales entre elles puisque la Team Magma cherche à contrôler le pouvoir de Groudon pour agrandir les terres dans la région de Hoenn, et ainsi permettre aux Pokémon terrestres de prospérer, tandis que la Team Aqua cherche à canaliser le pouvoir de Kyogre afin d'augmenter l'étendue des mers qui entoure Hoenn. Avec Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha, par-contre, un projet mystérieux des deux Team fait son apparition en plus de leurs desseins premiers : le Projet Azoth.

Sommaire : le Projet Azoth

Signification première

La signification d'Azoth fait l'objet de multiples discussions passionnées sur la toile. Nous verrons dans la section Diverses théories quelques unes de ces réflexions et des possibilités qui s'ouvrent avec ces différentes interprétations.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 3

Si les avis divergent sur certains sens cachés ou non, tous sont en général d'accord sur un point : le terme "Azoth" a été certainement choisi de prime abord pour sa signification en alchimie. Là encore, les opinions sur le sens du mot et son étymologie sont multiples, mais la notion de matière première, de début et de fin de toute chose, de l'Alpha et de l'Oméga sont présents et cela semble faire sens avec les intentions de la Team Aqua et la Team Magma qui recherchent l'énergie des Primo Kyogre et Groudon pour assouvir leurs objectifs.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 4projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 5

Pour plus d'informations sur la Primo-Résurgence, vous pouvez consulter notre guide spécifique ici.

Le but du Projet

Dans la Planque de Nénucrique, on peut trouver deux fichiers qui nous donnent des indices sur les intentions qui se cachent derrière ce Projet Azoth mystérieux. Le fichier 1 se trouve dans une petite salle d'étude et le fichier 2 peut être trouvé et consulté dans la salle d'étude de la Météorite, voici ce qu'ils disent :

  • Fichier 1

Pour la réalisation du Projet AZOTH, le projet de réinitialisation du monde, nous devons progresser dans notre étude de la Primo-Résurgence de Groudon/Kyogre. La Primo-Résurgence est une possibilité d'évolution différente de la Méga-Évolution. Groudon/Kyogre est capable de stocker en lui des quantités d'énergie naturelle phénoménales, qui lui permettent d'accomplir sa Primo-Résurgence. Contrairement à la Méga-Évolution, qui combine l'énergie d'un Pokémon et d'un humain, la Primo-Résurgence tire son énergie de la nature seule. Chacun permet de produire des Pokémon incroyablement puissants, mais le phénomène est de nature totalement différente.

  • Fichier 2

Après avoir étudié la puissance de l'arme ultime qui fut utilisée à Kalos il y a 3000 ans, nous sommes sur le point de lancer le développement d'une foreuse basée sur une technologie similaire. L'entrée de la Caverne Fondmer étant scellée par la puissance du Pokémon légendaire, il est nécessaire de déployer une énergie supérieure pour y pénétrer. D'après les informations de l'équipe d'exploration de Clémenti-Ville, la société Devon détient le secret de la technologie de l'arme ultime. Nous allons déployer toute notre force pour mettre la main dessus.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 6

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 7

On comprend mieux maintenant les intentions des deux Team rivales. Il s'agit pour l'une comme pour l'autre d'utiliser l'énergie primaire des Primo-Résurgence pour revenir à un état ancestral du monde qui convienne à la vision idéologique des deux Team : élargissement des terres pour la Team Magma et élargissement des mers pour la Team Aqua.

Mentions du Projet dans le jeu

  • La Devon SARL

Comme indiqué dans le Fichier 2 présent dans l'une des salles d'étude de Nénucrique, les Team ont découvert que la Devon SARL détenait le secret de l'arme ultime développée il y a 3000 ans à Kalos (Pokémon X & Y). Ceux-ci comptent donc voler les secrets à la Société Devon pour construire leur foreuse surpuissante qui sera capable de percer l'entrée de la Caverne Fondmer scellée par la puissance du Pokémon Légendaire qui s'y trouve (Kyogre/Groudon).

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 8

  • Le Mont Chimnée et le Centre Météo

La Team Magma/Aqua parvient à s'enfuir du Site Météore avec une Pierre Météore, malgré vos efforts pour contre-carrer cela. Par la suite, sur le Mont Chimnée, la Team utilise la Pierre comme carburant pour alimenter une machine. Cette machine leur permet d'extraire l'énergie du volcan afin de réveiller le Primal plus tard.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 9

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 10

Ensuite, au Centre Météo, on vous explique pour la première fois le concept de la Primo-Résurgence. A l'époque, sous leurs formes primales, Kyogre et Groudon avaient assez de puissance pour modifier le climat. C'est évidemment cela que recherche la Team Aqua/Magma.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 11

  • Le Mont Mémoria et l'Embarcadère

Le projet Azoth ayant été mis à mal par vous-même après avoir saboté les plans de la Team Aqua/Magma au Mont Chimnée, celle-ci revient en force un peu plus tard lorsque vous découvrez qu'elle projette de mettre la main sur la Gemme Bleue (Pokémon Rubis Oméga) ou la Gemme Rouge (Pokémon Saphir Alpha). Ces Gemmes permettent de réveiller les Pokémon Primaux qui leur sont associés. Ainsi, plus besoin de l'énergie du volcan : La Team Aqua/Magma a trouvé encore mieux !

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 12

Ensuite, c'est un sous-marin dernier cri que la Team Aqua/Magma volera sous votre nez et celui du Capitaine Poupe à l'Embarcadère afin d'avoir accès aux profondeurs sous lesquelles reposent la Caverne Fondmer et le Pokémon endormi.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 13

  • La Caverne Fondmer et l'éveil du Primal

Au sortir de l'Arène d'Algatia, vous serez témoin d'un spectacle éblouissant, à l'horizon, qui témoignera de l'ouverture de la Caverne Fondmer par la Team Aqua/Magma. En arrivant à la Caverne, vous assisterez au Leadeur de la Team qui l'a emporté en train de réveiller le Pokémon Légendaire. Celui-ci s'échappe et il devient vite évident que le Projet Azoth est un échec : les conséquences climatiques sont catastrophiques et le Pokémon est trop puissant pour être contrôlé.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 14

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 15

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 16

  • L'Episode Delta et de nouveaux projets

La dernière mention du Projet Azoth se déroule au cours de l'Episode Delta. A ce stade, on apprend que le projet est définitivement abandonné par Max et Arthur et que ceux-ci se concentrent déjà vers de nouveaux projets. Affaire à suivre donc, surtout que le chapitre suivant sur les théories des fans laisse penser à d'autres scénari intéressants autour du Projet Azoth...

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 17

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 18

Diverses théories

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 19

C'est là que ça devient intéressant. Les théories sur la signification de Azoth sont nombreuses et certaines coïncidences sont assez frappantes. Il est impossible de dire ce qui est intentionnel ou pas dans ces spéculations. Nous avons retenu trois théories principales qui ne s'excluent d'ailleurs pas mutuellement :

  • Théorie de l'alchimie

Cette première théorie n'en est pas vraiment une. Comme vu plus haut, Azoth en alchimie signifie le solvant et le dissolvant universel, la guérison universelle et symbolise un nouveau départ à toute chose. Azoth symbolise aussi une matière, une substance primaire, mère de toutes choses. C'est la pierre philosophale des alchimistes. On comprend directement le lien entre cette signification et les objectifs de la Team Aqua/Magma

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 20

  • Théorie Regigigas

Non loin de la salle où vous trouvez le fichier numéro 1, un sbire de la Team vous donnera un premier indice sur le Projet Azoth en vous disant que A et Z, ou Alpha et Oméga signifient le début et la fin d'une chose. Soit un renouveau, une chance de recommencer toute chose. Cela aussi colle avec l'objectif des Team.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 21

Mais allons encore plus loin. Le sbire vous dit ne pas savoir ce que peuvent bien signifier les lettres qui suivent : OTH. En imaginant que AZ soient les lettres pour désigner les Primo-Résurgence de Kyogre et Groudon, on peut aussi imaginer que OTH se rapportent aux symboles qu'on retrouve sur les Golems du Trio des Golems : Registeel (O), Regice (T) et Regirock (H). Ces Pokémon qui représentent chacun un âge ancien du monde (l'âge de fer, l'âge de glace et l'âge de pierre) seraient alors un plan de secours au cas où la Team Aqua/Magma ne parviendraient pas à utiliser Kyogre/Groudon.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 22

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 23

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 24

Attendez, si vous n'êtes pas convaincus, allons encore plus loin : Regigigas est le maître du Trio des Golems et, dans la version Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Y, on nous apprend qu'une légende raconte que Regigigas a, par le passé, traîné les continents en les rattachant par des cordes. C'est pas beau ça ?

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 25

  • Théorie du roi de Kalos

A.Z. est l'ancien Roi de Kalos qui a conçu et utilisé l'Arme Ultime, 3000 ans avant les événements dans Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha. On explique cela dans les Fichier 1 et 2 évidemment et vous allez vous dire que ça coule de source. Mais un petit malin s'est demandé s'il n'y avait pas un sens caché en anglais dans le Projet Azoth.

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 26

projet-azoth-pokemon-rubis-omega-saphir-alpha 27

En anglais, Azoth peut se lire A.Z.'s Oath. En français, Oath peut se traduire comme une malédiction ou un serment. Ainsi, le Projet Azoth peut aussi se lire comme la malédiction de A.Z. Cela est porteur de sens étant donné que Max et Arthur, les Leadeurs de la Team Magma et Aqua ont décidé d'utiliser la puissance de l'Arme Ultime mise au point par A.Z. pour briser le sceau des Pokémon Légendaires retenus dans la Caverne Fondmer.

[Article rédigé par ReeGo]

Que penses-tu de cet article ?

59%
18%
9%
14%

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 10 des Pokémon les plus puissants de l'animé

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company