P-Pokemon > Les pokémon shiney


Pokémon Shiney

Nous allons étudier ici le cas des Pokémon Shiney ("Shiney" est le terme universel, aussi appelés parfois "Shiny", ou le francophone "Brillant") qui sont des erreurs de la nature, mais qui sont pourtant une grande joie pour les dresseurs ! Ils sont là depuis Pokémon Or et Argent…

Tout d'abord, comment les reconnaître et où les trouver ?

Lorsque vous vous promenez dans une grotte, dans les hautes herbes, ou partout où vous pouvez affronter des Pokémon sauvages en fait, il se peut que vous rencontriez un Pokémon Shiney. Pour le reconnaître, vous verrez au début de l'affrontement de petites étoiles tourner autour du Pokémon, accompagnées du bruit de leur scintillement. Ensuite, vous verrez que ce Pokémon a une couleur bien étrange… Guettez bien chaque début de combat pour voir les étoiles, car pour certains Pokémon, il est difficile de voir si sa couleur est inhabituelle ou pas.

Un exemple : Minidraco

Minidraco Normal

Minidraco Shiney

Ici, vous remarquez bien que sa couleur est différente ! En plus, il est beau !

Imaginez.. vous le faites évoluer en un beau (ça dépend des points de vue...) Dracolosse...

Dracolosse Normal

Dracolosse Shiney

Petit, Minidraco a une couleur Rose/Rouge. Remarquez qu'en évoluant, il arrive que le Pokémon change de couleur. Ici, il devient vert.

Exemple contraire :

Keunotor Normal

Keunotor Shiney

Ce n'est certainement pas l'exemple le plus concret, mais si vous êtes inattentif quelques secondes, vous pourriez bien passer à côté d'un Pokémon Shiney !

Le plus connu d'entre tous est certainement le Léviator Rouge des versions Or, Argent et Crystal, qui se trouve au Lac Colère.

Léviator Normal

Léviator Brillant

Ce Pokémon a en fait été créé pour montrer que ces Pokémon étranges existaient…

Qu'en est-il dans les versions Game Cube ?

Vous pouvez également capturer des Pokémon Shiney dans Colosseum et XD.
La preuve en est Airmure !

Quand j'ai affronté Gonzag (chef de la Team Snatch) et que j'ai combattu son Airmure niveau 48, il était tout à fait normal (mis à part qu'il était obscur à cause du Gameplay). Un Airmure comme les autres. Mais quelle fut ma surprise quand j'ai regardé dans mon PC ! Airmure avait les ailes vertes !!

Airmure Normal

Airmure Shiney

En fait, tout ça pour dire que dans Colosseum, il ne sert à rien de sauvegarder avant d'affronter des Pokémon obscurs, car vous ne verrez pas s'ils sont brillants.

Cependant, il existe des cas où vous pouvez être sûrs d'avoir des Shiney, en quelque sorte… je ne parle bien sûr pas de l'Action Replay (ni du Léviator Rouge des O/A/C). Mais si vous rencontrez Mewtwo par exemple. Vous pouvez bien sauvegarder juste avant de le combattre, puis éteindre puis rallumer la console maintes et maintes fois pour espérer le voir briller !

Il en existe une multitude comme ça que l'on peut avoir "facilement": les Starters, les légendaires comme Rayquaza, Ho-oh, etc., et les semi-légendaires comme Electhor, Regirock, etc. Vous pouvez même essayer avec les Pokémon achetés au Casino de Céladopole ! Essayez de tous les trouver ! Une bonne patience sera de rigueur...

Pour les versions Rouge, Bleue et Jaune, vous pouvez également posséder des Shiney. Mais pour les voir, il faudra les transférer dans votre version Or, Argent ou Crystal.

A quelle fréquence les voit-on ?

Comme vous le savez sûrement, les Shiney sont extrêmement rares. Il faut une énorme chance pour en voir ou en capturer un ! Les pourcentages de rencontres changent selon les versions.

Dans O/A/C, vous avez 1 chance sur 64 000 d'en rencontrer 1, sauf en ce qui concerne l'accouplement, où si un des parents est Shiney, alors le bébé aura 1 chance sur 64 de l'être aussi. Vous ne pouvez pas fuir face à un Pokémon Shiney.

Dans R/S/E/RF/VF/Colosseum/XD/Perle/Diamant, vous avez une chance sur 8192 d'en voir un, que ce soit par rencontre aléatoire ou par éclosion. Vous pouvez fuir face à un Pokémon Shiney. Alors attention de ne pas faire de fausse manip' !

Quelles sont les particularités des Pokémon Shiney ?

Dans les versions O/A/C, ils avaient la particularité d'avoir un DV plus élevé que la normale.
Rappel ou info : le DV est une valeur comprise entre 1 et 15 (dans O/A/C) pour chaque stat. Plus le DV est grand, plus la stat aura de points.

Mais dans les versions plus récentes (donc à partir de R/S), les Pokémon Shiney n'ont plus rien de particulier, à part leur couleur !
Ils ne bénéficient plus de bonus au niveau de leur stats.

Exemples de Pokémon Shiney :

Bravo à ceux qui ont réussi à capturer un VRAI Mew Shiney !

MEW

Normal

Shiney

Version Argent

Versions RF/VF
Version Colosseum
Versions D/P

Pour finir, un coup de coeur, car vraiment magnifique :

TERACLOPE

Normal

Shiney

Versions RF/VF/R/S

Version Colosseum
Versions D/P

Que penses-tu de cet article ?

54%
22%
11%
13%
Jeu en ligne Pokemon gratuit !

Sur le Pokeweb


Découvre Pokemon Rubis Omega


Découvre le guide Pokemon X Y


Top 5 des Pokémon de capture

Sur le Pokeweb

Top 10 des Pokemon défensifs


Top 10 des Pokémon les plus beaux


Top 10 des Pokemon les plus laids

Le réseau PN et nos Partenaires !
FrenteBatalla.com   650km.com Jeux   Pokémon Company